(mate l'heure cala)En ce dimanche soir, la neige tombait en abondance sur Aix. Toute la journée avait été comme sa. Il avait fallu la force de 5 Hommes du Grand Prieur pour dégager les accès autour de la demeure d’Eckris. De même il avait fallu faire le trajet entre Marienburg… qui dura 1 heure
Une fois arrivé à l'Abbatiale il avait fallu mettre tout en place, ce qui mis du temps étant donné que certains prieurs n’avaient pu venir.
Toutefois à l’heure de la messe, la plupart des fidèles étaient présents comme à l’heure habitude même si l’intérieur de la maison du Seigneur était trempé, les fidèles ramenant de la neige à l’intérieurMes Fils, Mes Filles,
Je vous remercie d’être venu malgré les conditions météorologiques que nous connaissons aujourd’hui, pour célébrer une messe en l’honneur d’Aristote, Grand Prophète de notre pensée.
Je vais vous parler tout d’abord du premier péché Capital de notre Religion, l’Orgueil.
Je vous parlerai ensuite des moyens pour lutter contre ce vice, et de l’humilité: vertu opposé à l’Orgueil. Mes Fils, aujourd’hui nous allons donc aborder un péché en particulier comme à chaque messe.
L’Orgueil. Qu’est-ce que l’Orgueil ? Quel est ce péché que le nomme comme étant le premier péché capital ?
L’orgueil est en réalité
le commencement de tout péché,
« le péché général qui résume en lui toutes les fautes ». On associe souvent le péché d’Orgueil à celui de la
vanité qui est assimilée à la coupable volonté de séduire par-delà les dons de la nature, elle est
« outrage envers Dieu » , donc danger à la fois familial et social.
L'orgueil est le chef tyrannique des principaux vices, c'est-à-dire de ces vices d'où en découlent une multitude d'autres. Parmi les péchés capitaux, l'orgueil est comme on le dit souvent, le plus capital, ou si l'on veut, le plus fondamental. Les Pères de Notre Sainte Église voient dans l'orgueil l'origine de tout péché, la racine de tout mal,
"la mère nourricière et la reine de tous les vices" (Saint Grégoire le Grand).
Saint Thomas d'Aquin définit l'orgueil comme une
estime exagérée de soi-même, qui s'accompagne de mépris pour les autres. Dans la mesure où l'on s'élève au-dessus d'un autre, on tend à l'abaisser, du moins dans l'opinion qu'on en a. Le mouvement propre à l'orgueil a quelque chose d'insensé, car
il est insatiable dans sa recherche de grandeur : il ne lui suffit pas de s'élever au-dessus des autres et de les mépriser,
il cherche à s'élever au-dessus de Dieu lui-même, à mépriser Dieu.L'orgueil est en réalité le
péché propre de Lucifer qui, n'acceptant pas sa condition de créature, a voulu se faire l'égal de Dieu. Tombant dans la folie de l'orgueil,
Lucifer a déclaré la guerre à Dieu. C'est dans cette folie de Lucifer que se trouve l'origine première de toutes les guerres, de toutes les révoltes, de toutes les haines, de tous les désordres.
Les Saints Ecrits nous apprennent que Satan,
jaloux du bonheur de nos premiers parents, s'est approché d'eux dans le paradis terrestre, dans le
but hypocrite de les détourner de Dieu, en faisant miroiter à leurs yeux la possibilité de devenir comme Dieu, s'ils consentaient à manger du fruit de l'arbre de la science du bien et du mal. En les trompant, il réussit à les entraîner dans sa révolte orgueilleuse.
C'est ainsi par l'orgueil que la désobéissance à Dieu est entrée dans le monde, et avec elle tous les désordres et tous les maux. Les personnes orgueilleuses sont reconnaissables car elles se comportent vis-a-vis de Dieu comme
quelqu'uns qui ont des droits sur lui; elles trépignes d'impatience si ses prières ne sont pas exaucées comme elles l'entendent. Dans
l'épreuve elles se découragent. Si l'épreuve devient plus cuisante, plus humiliante, la révolte monte en elles. Inconsciemment sans aucun doute, elles mettent en question l'amour de Dieu à leurs égards et même sa justice.
"Dieu me rejette. Dieu m'abandonne. Dieu ne m'aime pas. Je n'ai rien fait à Dieu pour qu'il me traite ainsi; il n'est pas juste envers moi", entend-on parfois.
Dans les rapports avec le prochain il ne peut en être tout à fait ainsi. Car l'orgueil va se manifester par un détestable
esprit de domination, de vantardise, d'obstination, de contradiction et
d'arrogance. Il n'est pas rare qu'en plus d'un détestable esprit de domination et d'entêtement, le signalement extérieur de la maladie de l'orgueil soit un
esprit de contradiction qui peut aller jusqu'à être systématique. Il suffit alors que l'un dise blanc pour que l'orgueilleux dise noir. C'est ainsi qu'il affirme sa "supériorité" par des avis qui n'admettent aucune discussion. Parce que l'esprit de contradiction rend les relations humaines très désagréables et quasiment impossibles, on peut comprendre que la personne qui en souffre tende à se réfugier dans un
triste isolement.
La Valeur opposé à ce péché est
l’humilité ; Dès que nous sommes tout petits, tout
humbles, avec l’esprit de pauvreté et l’esprit de virginité, cette vie de l’humilité trouve toute sa splendeur dans les qualités chrétiennes. L’humilité apparaît grâce à la vertu de
tempérance. Cette humilité est une source de force extraordinaire. Dans notre petitesse, dans notre pauvreté, dans notre continence qui contient tout, tout cela va se retrouver dans l’esprit de pauvreté, dans l’humilité, et nous allons prendre un élan à partir de là pour nous mettre debout. L’humilité va alors pouvoir trouver toutes les forces disponibles pour que nous soyons pleinement une personne humaine, pour que notre oui d’humilité originelle prenne toute sa force dans la plénitude de toutes les forces de la personne dans son accomplissement.
Dans la petitesse originelle, nous avons dit oui en sachant qu’il allait falloir traverser tous les obstacles et que nous avions cette force à acquérir.
Prions ensemble, mes Frères - Citation :
- Dieu tout puissant, écarte de moi,
Toute préoccupation de vanité,
Tous désirs d’être loué,
Tout sentiment d’envie,
De gourmandise,
De paresse et de luxure,
Tout mouvement de colère,
Tout appétit de vengeance,
Tout penchant à souhaiter du mal à autrui
Ou à m’en réjouir,
Tout plaisir à provoquer la colère,
Toute satisfaction que je pourrai éprouver
A admonester qui que ce soit
Dans son affliction et son malheur,
Rends-moi seigneur bon, humble, et effacé
Calme et paisible charitable et bienveillant
Tendre et compatissant
Qu’il y ait dans toutes mes actions,
Dans toutes mes paroles
Et dans toutes mes pensées,
Un goût de ton esprit saint et béni
Ainsi soit-il
L'orgueil qui invertit l'ordre établi par Dieu, qui nous a créés pour l'aimer et le servir et nous mettre entièrement au service de notre prochain, est extrêmement difficile à corriger. La raison en est que l'orgueilleux ne
veut pas avouer qu'il a tort ; ainsi, toute correction le met en colère. Il ressemble à une personne tourmentée d'un abscès douloureux; on ne saurait toucher son mal du bout d'un doigt sans provoquer des cris de douleur.
Le premier pas à faire pour guérir de l'orgueil sera de prendre conscience de la gravité de cette maladie de l'âme.Comme nous l'avons dit, c'est la plus grave de toutes les maladies de l'âme : une maladie qui, selon saint Grégoire le Grand
"s'érige contre toutes les forces de l'âme, à la façon d'une maladie générale et pestilentielle qui corrompt tout le corps." Tous les Pères de l'Église, ces grands connaisseurs de l'âme humaine, considèrent l'orgueil comme la plus grave et la plus dommageable des maladies spirituelles.
L'orgueil, aveuglant l'intelligence, est une maladie qui pervertit le jugement et, par voie de conséquence, cause un agir insensé. C'est une folie, et en réalité c'est l'espèce de folie dont les effets négatifs sur l'équilibre humain sont les plus désastreux. Aussi, la thérapie spirituelle de l'orgueil n'est-elle possible qu'à partir de la
prise de conscience du mal terrible qu'il fait à notre âme.Un autre remède à l'orgueil est de faire
usage de paroles de la Sainte Écriture pour les opposer aux impulsions de notre orgueil. Par exemple, l'Écriture sainte affirme à plusieurs endroits que
"Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles". Notre-Seigneur nous dit aussi plus d'une fois :
"Quiconque s'élève sera abaissé et quiconque s'abaisse sera élevé". Il dit encore :
"Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, pour avoir caché cela (la connaissance des vérités les plus hautes) aux sages et aux savants et pour l'avoir révélé aux tout petits". (Mat. 11, 25) L'Écriture contient
d'innombrables exemples de personnes que l'orgueil a perdues : Coré, Datan et Abiron, Saül, Sennachérib, Nabuchodonosor, Holoferne, Aman, Hérode, etc. Par contre,
elle nous fournit d'admirables exemples d'humilité : Abel, Noé et les patriarches, Moïse, David, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, le saint homme Job, Marie-Madeleine, saint Pierre, le bon larron et par-dessus tout la Vierge Marie.
Dieu Benisse la Provence ![url= http://auditio.cef.fr/louezleseigneurcambridge.mp3] La Chorale de l’Archidiocèse s’avança et commença à chanter.[/url] (chant inédit lol)
Les nobles et notables passent un à un recevoir la bénédiction et l’accolade de l’Amitié. Une fois que tous sont passés Monseigneur Eckris s’adresse à tous. Allez dans la paix du Seigneur, allez dans la Lumière de la Foi, et que le Corpus Aristotélicien vous guide et vous inspire chaque jour.
Dieu Vous Garde !
Les Cloches enneigées sonnent aujourd'hui de maniere extremment sourde. Toutefois comme si c'était un reflexe, les fidèles se bouchent les oreilles et quitte l'Abbatiale en lançant une pièce aux pauvres.