ORDO TEUTONICUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORDO TEUTONICUS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Messe du 05/03/1454

Aller en bas 
+2
Benedictus
Eckris
6 participants
AuteurMessage
Eckris
Gross Hospittler
Eckris


Nombre de messages : 249
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 09/10/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyDim 5 Mar à 23:33

(mate l'heure cala)En ce dimanche soir, la neige tombait en abondance sur Aix. Toute la journée avait été comme sa. Il avait fallu la force de 5 Hommes du Grand Prieur pour dégager les accès autour de la demeure d’Eckris. De même il avait fallu faire le trajet entre Marienburg… qui dura 1 heure
Une fois arrivé à l'Abbatiale il avait fallu mettre tout en place, ce qui mis du temps étant donné que certains prieurs n’avaient pu venir.
Toutefois à l’heure de la messe, la plupart des fidèles étaient présents comme à l’heure habitude même si l’intérieur de la maison du Seigneur était trempé, les fidèles ramenant de la neige à l’intérieur


Messe du 05/03/1454 20040407paques2004messechrisma

Mes Fils, Mes Filles,
Je vous remercie d’être venu malgré les conditions météorologiques que nous connaissons aujourd’hui, pour célébrer une messe en l’honneur d’Aristote, Grand Prophète de notre pensée.
Je vais vous parler tout d’abord du premier péché Capital de notre Religion, l’Orgueil.
Je vous parlerai ensuite des moyens pour lutter contre ce vice, et de l’humilité: vertu opposé à l’Orgueil.


Mes Fils, aujourd’hui nous allons donc aborder un péché en particulier comme à chaque messe. L’Orgueil. Qu’est-ce que l’Orgueil ? Quel est ce péché que le nomme comme étant le premier péché capital ?

L’orgueil est en réalité le commencement de tout péché, « le péché général qui résume en lui toutes les fautes ». On associe souvent le péché d’Orgueil à celui de la vanité qui est assimilée à la coupable volonté de séduire par-delà les dons de la nature, elle est « outrage envers Dieu » , donc danger à la fois familial et social.
L'orgueil est le chef tyrannique des principaux vices, c'est-à-dire de ces vices d'où en découlent une multitude d'autres. Parmi les péchés capitaux, l'orgueil est comme on le dit souvent, le plus capital, ou si l'on veut, le plus fondamental. Les Pères de Notre Sainte Église voient dans l'orgueil l'origine de tout péché, la racine de tout mal, "la mère nourricière et la reine de tous les vices" (Saint Grégoire le Grand).

Saint Thomas d'Aquin définit l'orgueil comme une estime exagérée de soi-même, qui s'accompagne de mépris pour les autres. Dans la mesure où l'on s'élève au-dessus d'un autre, on tend à l'abaisser, du moins dans l'opinion qu'on en a. Le mouvement propre à l'orgueil a quelque chose d'insensé, car il est insatiable dans sa recherche de grandeur : il ne lui suffit pas de s'élever au-dessus des autres et de les mépriser, il cherche à s'élever au-dessus de Dieu lui-même, à mépriser Dieu.

L'orgueil est en réalité le péché propre de Lucifer qui, n'acceptant pas sa condition de créature, a voulu se faire l'égal de Dieu. Tombant dans la folie de l'orgueil, Lucifer a déclaré la guerre à Dieu. C'est dans cette folie de Lucifer que se trouve l'origine première de toutes les guerres, de toutes les révoltes, de toutes les haines, de tous les désordres.
Les Saints Ecrits nous apprennent que Satan, jaloux du bonheur de nos premiers parents, s'est approché d'eux dans le paradis terrestre, dans le but hypocrite de les détourner de Dieu, en faisant miroiter à leurs yeux la possibilité de devenir comme Dieu, s'ils consentaient à manger du fruit de l'arbre de la science du bien et du mal. En les trompant, il réussit à les entraîner dans sa révolte orgueilleuse. C'est ainsi par l'orgueil que la désobéissance à Dieu est entrée dans le monde, et avec elle tous les désordres et tous les maux.

Les personnes orgueilleuses sont reconnaissables car elles se comportent vis-a-vis de Dieu comme quelqu'uns qui ont des droits sur lui; elles trépignes d'impatience si ses prières ne sont pas exaucées comme elles l'entendent. Dans l'épreuve elles se découragent. Si l'épreuve devient plus cuisante, plus humiliante, la révolte monte en elles. Inconsciemment sans aucun doute, elles mettent en question l'amour de Dieu à leurs égards et même sa justice. "Dieu me rejette. Dieu m'abandonne. Dieu ne m'aime pas. Je n'ai rien fait à Dieu pour qu'il me traite ainsi; il n'est pas juste envers moi", entend-on parfois.
Dans les rapports avec le prochain il ne peut en être tout à fait ainsi. Car l'orgueil va se manifester par un détestable esprit de domination, de vantardise, d'obstination, de contradiction et d'arrogance. Il n'est pas rare qu'en plus d'un détestable esprit de domination et d'entêtement, le signalement extérieur de la maladie de l'orgueil soit un esprit de contradiction qui peut aller jusqu'à être systématique. Il suffit alors que l'un dise blanc pour que l'orgueilleux dise noir. C'est ainsi qu'il affirme sa "supériorité" par des avis qui n'admettent aucune discussion. Parce que l'esprit de contradiction rend les relations humaines très désagréables et quasiment impossibles, on peut comprendre que la personne qui en souffre tende à se réfugier dans un triste isolement.

Messe du 05/03/1454 2sermon5vt

La Valeur opposé à ce péché est l’humilité ; Dès que nous sommes tout petits, tout humbles, avec l’esprit de pauvreté et l’esprit de virginité, cette vie de l’humilité trouve toute sa splendeur dans les qualités chrétiennes. L’humilité apparaît grâce à la vertu de tempérance. Cette humilité est une source de force extraordinaire. Dans notre petitesse, dans notre pauvreté, dans notre continence qui contient tout, tout cela va se retrouver dans l’esprit de pauvreté, dans l’humilité, et nous allons prendre un élan à partir de là pour nous mettre debout. L’humilité va alors pouvoir trouver toutes les forces disponibles pour que nous soyons pleinement une personne humaine, pour que notre oui d’humilité originelle prenne toute sa force dans la plénitude de toutes les forces de la personne dans son accomplissement. Dans la petitesse originelle, nous avons dit oui en sachant qu’il allait falloir traverser tous les obstacles et que nous avions cette force à acquérir.

Prions ensemble, mes Frères

Citation :
Dieu tout puissant, écarte de moi,
Toute préoccupation de vanité,
Tous désirs d’être loué,
Tout sentiment d’envie,
De gourmandise,
De paresse et de luxure,
Tout mouvement de colère,
Tout appétit de vengeance,
Tout penchant à souhaiter du mal à autrui
Ou à m’en réjouir,
Tout plaisir à provoquer la colère,
Toute satisfaction que je pourrai éprouver
A admonester qui que ce soit
Dans son affliction et son malheur,
Rends-moi seigneur bon, humble, et effacé
Calme et paisible charitable et bienveillant
Tendre et compatissant
Qu’il y ait dans toutes mes actions,
Dans toutes mes paroles
Et dans toutes mes pensées,
Un goût de ton esprit saint et béni
Ainsi soit-il

L'orgueil qui invertit l'ordre établi par Dieu, qui nous a créés pour l'aimer et le servir et nous mettre entièrement au service de notre prochain, est extrêmement difficile à corriger. La raison en est que l'orgueilleux ne veut pas avouer qu'il a tort ; ainsi, toute correction le met en colère. Il ressemble à une personne tourmentée d'un abscès douloureux; on ne saurait toucher son mal du bout d'un doigt sans provoquer des cris de douleur.
Le premier pas à faire pour guérir de l'orgueil sera de prendre conscience de la gravité de cette maladie de l'âme.
Comme nous l'avons dit, c'est la plus grave de toutes les maladies de l'âme : une maladie qui, selon saint Grégoire le Grand "s'érige contre toutes les forces de l'âme, à la façon d'une maladie générale et pestilentielle qui corrompt tout le corps." Tous les Pères de l'Église, ces grands connaisseurs de l'âme humaine, considèrent l'orgueil comme la plus grave et la plus dommageable des maladies spirituelles.

L'orgueil, aveuglant l'intelligence, est une maladie qui pervertit le jugement et, par voie de conséquence, cause un agir insensé. C'est une folie, et en réalité c'est l'espèce de folie dont les effets négatifs sur l'équilibre humain sont les plus désastreux. Aussi, la thérapie spirituelle de l'orgueil n'est-elle possible qu'à partir de la prise de conscience du mal terrible qu'il fait à notre âme.

Un autre remède à l'orgueil est de faire usage de paroles de la Sainte Écriture pour les opposer aux impulsions de notre orgueil. Par exemple, l'Écriture sainte affirme à plusieurs endroits que "Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles". Notre-Seigneur nous dit aussi plus d'une fois : "Quiconque s'élève sera abaissé et quiconque s'abaisse sera élevé". Il dit encore : "Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, pour avoir caché cela (la connaissance des vérités les plus hautes) aux sages et aux savants et pour l'avoir révélé aux tout petits". (Mat. 11, 25) L'Écriture contient d'innombrables exemples de personnes que l'orgueil a perdues : Coré, Datan et Abiron, Saül, Sennachérib, Nabuchodonosor, Holoferne, Aman, Hérode, etc. Par contre, elle nous fournit d'admirables exemples d'humilité : Abel, Noé et les patriarches, Moïse, David, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, le saint homme Job, Marie-Madeleine, saint Pierre, le bon larron et par-dessus tout la Vierge Marie.

Dieu Benisse la Provence !

[url= http://auditio.cef.fr/louezleseigneurcambridge.mp3] La Chorale de l’Archidiocèse s’avança et commença à chanter.[/url] (chant inédit lol)

Messe du 05/03/1454 Platon20et20aristote6zm

Les nobles et notables passent un à un recevoir la bénédiction et l’accolade de l’Amitié.

Une fois que tous sont passés Monseigneur Eckris s’adresse à tous.

Allez dans la paix du Seigneur, allez dans la Lumière de la Foi, et que le Corpus Aristotélicien vous guide et vous inspire chaque jour.
Dieu Vous Garde !

Les Cloches enneigées sonnent aujourd'hui de maniere extremment sourde. Toutefois comme si c'était un reflexe, les fidèles se bouchent les oreilles et quitte l'Abbatiale en lançant une pièce aux pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Hochmeister



Nombre de messages : 403
Localisation : Château de Marienburg
Date d'inscription : 08/10/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyLun 6 Mar à 0:13

Surpris par l'heure de la messe, Benedictus n'avait pu assister qu'à la fin de l'office

Amen !

frère Eckris ! Vous faites, me semble-t-il, beaucoup de frais pour embellir notre église. C'est bien. Mais frère Gunther se plaint de n'avoir plus que des patates à mettre dans la soupe !
Il faudrait voir avec lui... Il n'est pas de bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://ordo-teutonicus.easyforumpro.com
Kane Bioth
Bruder
Kane Bioth


Nombre de messages : 143
Localisation : Annecy, Savoie
Date d'inscription : 19/01/2006

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyLun 6 Mar à 1:04

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
CalaEog
Ordenmarschall
CalaEog


Nombre de messages : 241
Localisation : Mende
Date d'inscription : 02/11/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyLun 6 Mar à 8:11

Un Neuling était précipitament venu chercher l'Ordenmarschall CalaEog qui était à travailler sa prochaine leçon d'armes.

- Frère CalaEog ! Hâtez vous, la messe ! Vite !

Surpris, CalaEog cru un instant qu'il était arrivé malheur à Frère Eckris. Il se rua vers l'extérieur, manquant de choir dans les étroits escaliers de la tour, puis pataugeant dans la neige recouvrant la cour. Sa surprise redoubla quand il vit devant lui le Hochmeister Benedictus.

- Alors voilà donc la raison de toute cette neige Wink pensa CalaEog avant de se signer et de s'agnouiller pour écouter la fin de l'office

-Amen dit il à la fin, avant d'aller féliciter Frère Eckris pour cette belle messe.
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Bruder
matthyu


Nombre de messages : 114
Localisation : poligny
Date d'inscription : 18/12/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyLun 6 Mar à 9:09

Matthyu venait juste d'arrive quand on lui dit que tout le monde etait a la messe le dimanche. Bien qu'il avait deja assiste a la messe du pere Huon ce matin il y alla pour assiter a la toute fin de la messe

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Eckris
Gross Hospittler
Eckris


Nombre de messages : 249
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 09/10/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyLun 6 Mar à 12:30

Le Pere Eckris, une fois la messe terminée alla rejoindre le Hochmeister ainsi que l'OrdenMarshall....

A mes fils, épouventable cette neige.... je sens que je ne vais pouvoir travailler aujourd'hui ( Wink )
Dieu en aura voulu ainsi.

Puis il vit CalaEog esquisser un petit sourire.

Je suis content mon Frère que vous vous proposiez pour deblayer la neige du chateau... Je m'en vais dire à mon chanoine de vous fournir quelque chose pour vous aider à tirer la neige. ( Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
HenriXVI
Bruder
HenriXVI


Nombre de messages : 161
Localisation : Amiens (Picardie)
Date d'inscription : 24/10/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyLun 6 Mar à 21:30

On ira plus vite à deux, je vais vous aider frère CalaEog.
Revenir en haut Aller en bas
CalaEog
Ordenmarschall
CalaEog


Nombre de messages : 241
Localisation : Mende
Date d'inscription : 02/11/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyLun 6 Mar à 22:23

-Avec plaisir Frère Henri. Je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer une sorte de bâti en bois qu'on attelerait à deux chevaux de traits pour nous faciliter la tâche. Il faudrait que je demande à Frère Matthyu s'il lui serait possible de réfléchir à cela....

Puis CalaEog héla deux Neulings qui passaient par là pour réquisitionner leur aide dans la pénible mais nécéssaire tâche qui les attendaient.
Le pavé inégal de la cour de Marienburg et le gel qui n'avait pas quitté la région depuis plusieurs jours rendait la tâche difficile.

Les Frères glissèrent plusieurs fois sur le verglas, tant et si bien que l'Ordenmarschall finit par suer et ressentir une vive douleur au séant... qui lui donnerait bonne raison d'aller boire une bière de Frère Gunther pour récompenser sa peine !
Revenir en haut Aller en bas
HenriXVI
Bruder
HenriXVI


Nombre de messages : 161
Localisation : Amiens (Picardie)
Date d'inscription : 24/10/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyMar 7 Mar à 23:22

Henri déblaya un passage assez large et pour éviter que cet endroit devienne une patinoire il répandit du sable

Voila qui devrait suffir pour cette entrée
Revenir en haut Aller en bas
Eckris
Gross Hospittler
Eckris


Nombre de messages : 249
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 09/10/2005

Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 EmptyMer 8 Mar à 0:52

Eckris arriva accompagné du dizaine d'hommes, tous solidement bati et habillé d'une simple chemise. L'Archevêque était en train de converser avec son capitaine, Igor.
Une fois arrivée devant le groupe d'Hommes qui nettoyaient les hommes du Grand Prieur se mirent en ligne et attendirent dans le silence; Igor fit un signe de la tête en direction de ses hommes, toujours au coté du Frère Eckris.


Nous venons vous aider.

Eckris à l'intention de ses Hommes.

Mes Frères, une lourde mission vous attends ce soir. Deblayer toute la neige de la Cour Interieur ainsi que celle autour de l'Abbatiale.
CalaEog, sera le Capitaine de la brigade anti-neige de Marienburg. Il aura toute autorité sur vous pour cette mission.

Puis Eckris se retourne vers le groupe d'homme qui le regardait bizarement en souriant.

Où est Frère CalaEog?..... Toi ! Où est l'OrdenMarshall ?
Réponds !

Le jeune neuling bredouilla quelques paroles

Bien... il a déserté son poste... Bien.... Bien... J'en prend note....

Eckris fit alors volte face à ses hommes.

Allez! Ne restez pas planté là !
Igor... viens avec moi nous allons chercher Frère Cala... surment encore à la Taverne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 05/03/1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 05/03/1454   Messe du 05/03/1454 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 05/03/1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Messe du 12/02/1454
» Messe du 19 Février de l'an 1454
» Messe 3ème Dimanche d'Octobre 1453
» Messe du 3ème dimanche de Novembre
» Messe du premier Dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDO TEUTONICUS :: CHATEAU DE MARIENBURG :: Abbatiale Notre-Dame-
Sauter vers: