ORDO TEUTONICUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORDO TEUTONICUS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Messe du 19 Février de l'an 1454

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eckris
Gross Hospittler
Eckris


Nombre de messages : 249
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 09/10/2005

Messe du 19 Février de l'an 1454 Empty
MessageSujet: Messe du 19 Février de l'an 1454   Messe du 19 Février de l'an 1454 EmptyLun 20 Fév à 4:28

En ce dimanche soir, les fidèles se rassemblèrent sur le parvis de l'Abbatiale Notre Dame attendant que les portes s’ouvrent. Ce qui fut fait par l’Archevêque en personne en tenu d’office.
Les fidèles entrèrent alors d’un seul bloc (et d'un seul)dans la nef de la Maison du Seigneur. Et en un rien de temps, Eckris se trouvait derrière l’autel.
Rituellement il leva ses mains vers au plafond. La silence vint tout aussi naturellement.


Messe du 19 Février de l'an 1454 Messechrismale7yt


Bienvenue mes Fils, Mes filles dans cette Maison du Seigneur dédié à la Sainte Vierge.... Rumm Rummmh ....
Je vais vous parler dans un premier temps, cette semaine du 7iem péché capital, c'est-à-dire de l’Acédie.
Je vous parlerai ensuite des moyens pour lutter contre ce vice, et du Courage : vertu très importante de nos jours.


Observons tout d'abord une minute de recueillement en hommage à notre feu ami, Lucius Bonnefoy... plus qu'un diplomate auprès de notre Ordre, il fut notre ami. Resquiat In Pace !

(silence)

L’Acédie, mes fils a été au début considéré comme un vice religieux. Un vice caractérisé par la lassitude du moine ou l’inquiétude du cénobite, remettant en question l’apparente inutilité de leur vocation. Ceci est un piége fait aux hommes de foi par Satan, dans leur chemin de perfection ; On peut lier l’acédie à une forme de tristesse spirituelle, empêchant toute contemplation.
Ce Vice possède de nombreux rejetons comme l’oisiveté, la somnolence, l’inquiétude, le vagabondage de l’esprit, le bavardage et la curiosité.
Les Anciens surnommaient l'acédie le " démon de midi ", ou " la tentation du milieu du jour ", car cette apathie spirituelle, ce dégoût des choses de Dieu, cette envie d'aller voir ailleurs, pointe surtout à l'heure du midi de la vie, ce tournant de l'existence où l'on peut remettre en cause nos engagements fondamentaux et nos fidélités premières. De nombreux divorces ou abandons des vœux religieux surviennent lors de cette crise du milieu de vie. L'acédie est un vice très contemporain, qui mène au désespoir, et secrète une culture de mort.

Il existe aussi un autre coté de l’acédie qui frappe chaqu’un d’entre nous parfois ; elle produit dans l'esprit de l'homme une dépression telle qu'il n'a plus envie de rien faire, plongeant ce dernier dans une passivité et un attentisme extrême. Nous les appelons couramment les tamogoshistes.
Il faut aussi différencier la paresse du matin quand nous n’avons pas envie de nous lever après une soirée bien arrosée ou alors le faite de remettre à demain la réparation d’une charrue, au veritable péché d'Acédie; Celui-ci dans sa forme la plus maligne, est plus grave mes frères et sœurs. Sous son nom latin la tristitia de bono divino qui parait à chaqu’un inoffensif, cache un péché mortel qui se manifeste par une tristesse profonde de l'âme, une fuite de son devoir d'état, un besoin de compensations dans des plaisirs multiples, dispersants, voire aliénants.
Toutefois il reste des cas où ce péché n’en est point un, comme quand une personne pieuse s’attriste sur ses péchés. Alors ce dernier comprend ses erreurs, " Là où le péché abonde, la grâce surabonde " assure saint Paul (Rm 5, 20). En effet la première étape du combat spirituel est de reconnaître son péché, de le nommer, et de consentir à cette prise de conscience douloureuse.
Méditons cette parabole spinoziste qui est ma foi très vraie concernant ce point


Citation :
Le péché coupe la corde qui nous unit à Dieu, mais la grâce du pardon renoue les deux bouts grâce à ce nœud, la corde est moins longue. Le péché, quand il est regretté, peut ainsi nous rapprocher de Dieu...et nous permettre d'être plus indulgent avec autrui.

Messe du 19 Février de l'an 1454 Vitrail20grand0hf

Ahhh..... Le courage mes fils…. Une des vertu les plus revendiquer de nos jours… mais qu’est-ce que réellement le courage ?
Le courageux se tient entre le couard et le téméraire. Il n’est pas vaincu par la peur, mais ne montre pas non plus de velléité à s’exposer au danger de manière inconsidérée. Il fait preuve d’endurance à l’égard des maux qui peuvent nous effrayer. « Or, ce qui est le plus terrible, c’est la mort, qui est le terme final au-delà duquel il n’y a plus, semble-t-il, ni bien, ni mal ». Le courageux saura affronter la mort sans lâcheté ni bravade et son endurance montrera en même temps sa force d’âme.
Aristote affirme que l'homme courageux est "celui qui demeure sans crainte en présence d'une noble mort, ou de quelque péril imminent pouvant entraîner la mort" (III, 9).

C’est donc une fort belle vertu, d’apparence plutôt militaire… Pratiquer par les Soldats de Dieu lors des croisades contre les averoessiens par exemple. Mais il faut savoir que toutes les formes de mercenariat sont exclus de cette vertu car « lâches quand le danger se montre trop pressant et qu'ils ont l'infériorité du nombre et de l'équipement: ils sont alors les premiers à fuir alors que les troupes composées de citoyens meurent à leur poste ». Seuls les personnes se battant exclusivement pour leur nation ou leur foi peuvent prétendre à cette vertu.
Pour cela, il faut que chaqu’un cultive la confiance en soi et ses capacité « l'espoir du salut, accompagné de l'idée que ce salut est à notre portée, et que les choses à craindre ou n'existent pas, ou sont loin de nous »

Chantons ensemble, mes Frères

Citation :
Croyants, c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
Pour effacer la tache originelle
Et de son père arrêter le courroux:
Le monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un sauveur
Peuple, à genoux attends ta délivrance,
Voici le Rédempteur !
Voici le Rédempteur !

De notre foi que la lumière ardente
Nous guide tous au berceau de l'enfant
Comme autrefois, une étoile brillante
Y conduisit les chefs de l'Orient
Le Roi des Rois naît dans une humble crèche,
Puissants du jour fiers de votre grandeur,
A votre orgueil c'est de là qu'un Dieu prêche,
Courbez vos fronts devant le Rédempteur !
Courbez vos fronts devant le Rédempteur !

Le Rédempteur a brisé toute entrave,
La terre est libre et le ciel est ouvert
Il voit un frère ou n'était qu'un esclave
L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer,
Qui lui dira notre reconnaissance ?
C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt:
Peuple, debout ! chante ta délivrance,
Chantons le Rédempteur !

Il faut toutefois faire attention à ne point tomber dans la témérité, qui est un excès de confiance en soi et un manque de peur, ou dans la lacheté ,l’inverse.
L'homme vertueux voit les choses et les événements tels qu'ils sont en vérité. Le téméraire et le lâche, eux, se trompent. Le vrai courage est un courage confiant, il ne saurait être un courage désespéré. L’homme seul encerclé par une dizaine d’homme, et se battant alors n’est pas courageux…

Aristote donne cinq types de courage qui ne sont en fait que pâles imitations du courage véritable :

Citation :
1. le courage civique (celui qui se réalise pour les honneurs ou pas peur de la honte),
2. le courage militaire (ce sont les mercenaires qui vont à la guerre non pour la noblesse du combat mais parce qu'ils sont persuadés d'être les plus forts),
3. l'impulsivité (elle n'est pas le courage principalement car elle n'est n'a pas son fondement dans la raison,
4. l'excès de confiance de ceux qui ont connu de nombreuses victoires mais qui, une fois face à l'imprévu, sont désarmés car ils n'ont pas la stabilité de caractère que le courage requiert,
5. les gens ignorants le danger (il s'agit d'inconscience et non de courage).

Dieu Benisse l'Ordre Teutonique

La Chorale de l'Ordre s’avança et commença à chanter. (chant inédit)

Messe du 19 Février de l'an 1454 0103aix0531xs


Les dignitaires de l'Ordre passent un à un recevoir la bénédiction et l’accolade de l’Amitié.

Une fois que tous sont passés le Gross Hospittler Eckris s’adresse à tous.

Allez dans la paix du Seigneur, allez dans la Lumière de la Foi, et que le Corpus Aristotélicien vous guide et vous inspire chaque jour.
Dieu Vous Garde !

Mes Fils, Mes Frères.... prions une dernière fois pour nos frères et soeurs Teutons partit en mission en Franche Comté pour la gloire de Notre Seigneur !

Les cloches se mettent alors à sonner dans un vacarme assourdissant. Les diacres courent dans tous les sens sans savoir ou aller pour arreter ce bruit. C'est alors qu'Eckris foudroie du regard un de ses assistant qui cours jusqu'au clocher.
Pendant ce temps les fidèles se précipitent dehors loin de bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Hochmeister



Nombre de messages : 403
Localisation : Château de Marienburg
Date d'inscription : 08/10/2005

Messe du 19 Février de l'an 1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 19 Février de l'an 1454   Messe du 19 Février de l'an 1454 EmptyLun 20 Fév à 10:30

Mon frère, je ne peux que vous féliciter de votre messe et de ses riches enseignements. Je m'enrichis chaque jour un peu plus à vos côtés.

Mais je suis surpris par la décoration de vos nouveaux vitraux. Que font donc ces hommes suspendus par des cordes ? Ils sèchent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ordo-teutonicus.easyforumpro.com
Napoliu
Ritter
Napoliu


Nombre de messages : 137
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/11/2005

Messe du 19 Février de l'an 1454 Empty
MessageSujet: messe   Messe du 19 Février de l'an 1454 EmptyLun 20 Fév à 11:23

"Amen"

La messe est dite
Revenir en haut Aller en bas
Eckris
Gross Hospittler
Eckris


Nombre de messages : 249
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 09/10/2005

Messe du 19 Février de l'an 1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 19 Février de l'an 1454   Messe du 19 Février de l'an 1454 EmptyLun 20 Fév à 15:34

Benedictus a écrit:

Mais je suis surpris par la décoration de vos nouveaux vitraux. Que font donc ces hommes suspendus par des cordes ? Ils sèchent ?

Je n'avais pas fait attention Hochmeister.... ce sont des ouvriers bavarois qui m'ont fait cela.
Peut-être font-ils de la tyrolienne...
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Ordenkaplan
MrGroar


Nombre de messages : 73
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 13/01/2006

Messe du 19 Février de l'an 1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 19 Février de l'an 1454   Messe du 19 Février de l'an 1454 EmptyLun 20 Fév à 16:08

- Il me semble que ce sont plutôt des anges descendant sur Terre à l'aide de nouvelles ailes d'une conception particulière. Remarquez leurs casques, peut-être ces nouvelles ailes ne sont pas si fiables que ça... Ou alors ce sont les anges annonçant l'apocalypse, vu leur accoutrement guerrier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 19 Février de l'an 1454 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 19 Février de l'an 1454   Messe du 19 Février de l'an 1454 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 19 Février de l'an 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 05/03/1454
» Grande Messe du 12/02/1454
» Bonnes Fêtes...!
» Messe du 3ème dimanche de Novembre
» Messe du premier Dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDO TEUTONICUS :: CHATEAU DE MARIENBURG :: Abbatiale Notre-Dame-
Sauter vers: