ORDO TEUTONICUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORDO TEUTONICUS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Messe du 3ème dimanche de Novembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean des Loups
Ordenkaplan
Jean des Loups


Nombre de messages : 14
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/11/2005

Messe du 3ème dimanche de Novembre Empty
MessageSujet: Messe du 3ème dimanche de Novembre   Messe du 3ème dimanche de Novembre EmptyDim 20 Nov à 12:07

La foule se pressait pour se rendre en l’abbatiale Notre-Dame. Ce jour n’était pas un dimanche ordinaire puisque l’on célébrait la fête du Christ Roi, qui marquait la fin de l’année liturgique. Un vent froid soufflait sur le parvis, aussi tous se hâtèrent de rentrer dans l’imposant édifice. L’église était particulièrement belle, des fleurs avaient été apportées par les fidèles, les frères hostiaires chargés de la préparation et de la décoration de la table finissaient leur tâche. Puis tous se levèrent pour accueillir le président de l’assemblée et le cortège de clercs. Jean des Loups qui célébrait aujourd’hui commença :

Mes frères et soeurs, en ce jour du 3ème dimanche de novembre, le Seigneur nous a réunis une nouvelle fois pour écouter sa parole et participer à son eucharistie. Rendons lui grâces pour cette journée si belle et pour sa miséricorde infinie.
En ce jour si particulier, jour de fête et de joie où nous célébrons le Christ-Roi de l’Univers, reconnaissons-nous pécheurs et demandons pardon à Dieu. Frères et soeurs, avec confiance, supplions Dieu notre Père, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité, d’accueillir le repentir de son peuple qui confesse humblement ses fautes et de lui accorder sa miséricorde. Amen.

L’assemblée d’une seule voix entonne :Kyrie Eleison, Christe Eleison, Kyrie Eleison.


Citation :
Ezéchiel 34, 11 - 12. 15 - 17
Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité.


Citation :
1 Corinthiens 15, 20 - 28
Le Christ est ressuscité d'entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort. Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.


Citation :

Evangile selon Saint Matthieu 25, 31-46
Jésus parlait à ses disciples de sa venue :"Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siègera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi ! Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim et nous t'avons nourri ? tu avais soif et nous t'avons donné à boire ?tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? Et le Roi leur répondra : Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits,
dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;j 'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé;
j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Alors ils répondront, eux aussi : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?' Il leur répondra : Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les justes, à la vie éternelle." Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité.


Frères et sœurs, j’aimerai vous poser une question. Vous sentez-vous brebis ou chèvre ? Au fond de notre cœur que sommes-nous réellement. Des brebis qui font la volonté du père ou des chèvres qui n’en font qu’a leur tête ? A moins que nous ne soyons des loups vêtus de peau d’agneau pleins de bonnes paroles et d’hypocrisie, et quand vient une personne qui nous dénonce ou relève notre imposture, nous lui bondissons à la gorge pour lui faire regretter.

Que nous cette parole aujourd’hui ? « Venez les bénis de mon Père, » A qui s’adresse le Christ ; à ses disciples qui le suivaient, c'est-à-dire à nous tous. « Venez lez bénis de mon Père, Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger, » Quelle nourriture ? « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la parole de Dieu » nous dit une autre lecture. Sa parole, voilà la vraie nourriture, celle qui apaise la faim. « J’avais soif, et vous m'avez donné à boire. » de l’eau de la fontaine de vie : l’Esprit-Saint, source jaillissante et vivifiante ; et qui boit cette eau n’aura plus jamais soif, et l’évangile continue : « j'étais nu, et vous m'avez habillé», j’étais nu, sans défense et vous m’avez revêtu du vêtement blanc du baptisé. Et ainsi de suite.

Toute cette parole nous parle du baptême et de la nécessité pour chaque chrétien d’annoncer l’évangile, cette Bonne Nouvelle. C’est la seule charité envers les hommes, leur annoncer que Dieu les aime, tels qu’ils sont, avec leurs faiblesses, leurs péchés, leurs jugements et murmures. N’ayons pas peur, souvenons-nous de tous nos frères qui nous ont précédés au royaume du Père. Comme le proclame le prophète Ezéchiel dans la première lecture : « Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis ».

N’avons- nous pas de la valeur à Ses Yeux pour qu’Il nous ait donné son fils en sacrifice pour racheter le péché d’un homme ? Lui qui était sans tâche, sans péché, est devenu cet agneau que chante Isaïe, cet agneau que l’on conduit à l’abattoir, méprisé, déconsidéré, devant lequel on se voile la face pour ne pas voir ce corps supplicié et torturé. Alors n’ayons pas peur de nous approcher de la table où nous pourrons faire eucharistie avec le Christ, manger son corps et boire son sang, seules nourritures qui rassasient.

Bonne Nouvelle mes frères et sœurs, Bonne Nouvelle. Le Seigneur est Roi de l’Univers. Il a pouvoir sur toute chose, et même sur la Mort. « Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort » nous dit Saint Paul. La mort elle-même a été vaincue ! Nos morts sont vaincues ! Christ est ressuscité !


Prions ensemble le Seigneur.

La petite chorale de l’église entonna plein d’entrain un chant d’action de grâce.

Citation :
Ps 148 :
Alléluia! Louez le Seigneur depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs,
louez-le, tous ses anges, louez-le, toutes ses armées!
Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière,
louez-le, cieux des cieux, et les eaux de dessus les cieux!
Qu'ils louent le nom de Yahvé lui commanda, eux furent créés;
il les posa pour toujours et à jamais, sous une loi qui jamais ne passera.
Louez Yahvé depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes,
feu et grêle, neige et brume, vent d'ouragan, l'ouvrier de sa parole,
montagnes, toutes les collines, arbre à fruit, tous les cèdres,
bête sauvage, tout le bétail, reptile, et l'oiseau qui vole,
rois de la terre, tous les peuples, princes, tous les juges de la terre,
jeunes hommes, aussi les vierges, les vieillards avec les enfants!
Qu'ils louent le nom de Yahvé sublime est son nom, lui seul, s
a majesté par-dessus terre et ciel!
Il rehausse la vigueur de son peuple, fierté pour tous ses amis,
pour les enfants d'Israël, le peuple de ses proches.

Le Père Jean procéda alors à l’eucharistie.
Après le baiser de paix et la fin de la prière eucharistique, les fidèles se levèrent et virent communier. Puis l’assemblée se leva :


Le Seigneur soit avec vous.

Et avec votre esprit.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Amen.

Allez, dans la paix et la joie du Christ.
Nous rendons grâce à Dieu.

Après la bénédiction, les fidèles sortirent de l’église, certains restèrent un peu à discuter ou à prier. Mais le vent froid redoublé de force et bientôt, tous furent rentrés chez eux.


Dernière édition par le Lun 21 Nov à 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Hochmeister



Nombre de messages : 403
Localisation : Château de Marienburg
Date d'inscription : 08/10/2005

Messe du 3ème dimanche de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3ème dimanche de Novembre   Messe du 3ème dimanche de Novembre EmptyDim 20 Nov à 14:38

Très beau prêche mon frère.
Gloire à Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
https://ordo-teutonicus.easyforumpro.com
Rethun d
Invité




Messe du 3ème dimanche de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3ème dimanche de Novembre   Messe du 3ème dimanche de Novembre EmptyDim 20 Nov à 16:10

Bien belle messe que vous nous avez offert Père jean des Loups

Dominus Vobiscum Frère
Amen
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Invité




Messe du 3ème dimanche de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3ème dimanche de Novembre   Messe du 3ème dimanche de Novembre EmptyLun 21 Nov à 2:22

Beau prêche, mon Père. Cependant, après avoir relu l'Evangile selon saint Matthieu, une réponse me manque. Ne sommes-nous pas tous à la fois chèvre et brebis, selon les circonstances ? Et qui peut donc se prévaloir de n'être que brebis ?
J'ai un peu de peine à croire, mon Père, que le Seigneur puisse rejeter une partie de ces êtres qu'il a créés, sous prétexte qu'ils ont peché, pour ne garder que les meilleurs. Celui qui ignore le mal et qui n'est que miséricorde ne peut agir de la sorte, sans tendre la main et pardonner. Dieu ne peut pas être manichéen à ce point, qu'il ne puisse dicerner la part , aussi infime soit elle, de bonté qui existe dans chacun de nous. Le baptème à lui seul ne peut suffir à laver toutes les fautes à venir, ne croyez-vous pas, mon père ?
Que Dieu vous bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Rethun d
Invité




Messe du 3ème dimanche de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3ème dimanche de Novembre   Messe du 3ème dimanche de Novembre EmptyMer 23 Nov à 2:41

Pax Vobiscum Soeur lothilde,

je ne sais pas si je vais réussir à te répondre mais je vais tenter.
Du moins je vais analyser ce texte de par ma vision si tu le permet.
Ce prêche de St mathieu a pour titre *Le Jugement Dernier*, je le précise car cela à de l'importance pour la suite de ma propre petite analyse que je vais tenter de t'expliquer.

Citation :
Beau prêche, mon Père. Cependant, après avoir relu l'Evangile selon saint Matthieu, une réponse me manque. Ne sommes-nous pas tous à la fois chèvre et brebis, selon les circonstances ? Et qui peut donc se prévaloir de n'être que brebis ?
Tu as parfaitement raion de souligner que nous sommes tous chèvre ou Brebis (St Mathieu remplace Chèvre par Boucs),du moins selon nos propres souhaits car Dieu nous laisse le choix de nos actions.

Pour ma part je pense que nul peut se prétendre n'être que Brebis car seul Dieu reconnaitra celle ci.
Prétendre une telle chose serait quelques peu prétentieux, donc c'est entre autre pour cette raison qu'existe les confessions .
Car Dieu sait que la tentation existe et que l'Homme malgres ces qualitée possède aussi beaucoup de défaut ce qui le laisse parfois ceder à la tentation ,aux pêchés.

Citation :
J'ai un peu de peine à croire, mon Père, que le Seigneur puisse rejeter une partie de ces êtres qu'il a créés, sous prétexte qu'ils ont peché, pour ne garder que les meilleurs.
Donc voici pourquoi le Titre du texte de St Mathieu est important (le Jugement Dernier)
dans la vie de tout humains nous avons très souvent l'occasion de nous faire pardonner par le Seigneur de nos mauvaises actions car Le Seigneur pardonne à Tous .
Il ne faut pas oublier que Dieu a envoyé son fils sur terre afin de laver les pêchés des hommes.

Ce texe parle donc de la Fin ,du jugement dernier c'est à dire qu'il n'y aura plus aucune chance de se laver de ses péchès.
Donc comment Dieu pourrait même en étant le plus juste possible considérer les brebis à l'égal des boucs.
Alors que ces derniers aurait pû se faire pardonner et ne l'ont pas fait ou n'ont pas pû le faire.

Citation :
Celui qui ignore le mal et qui n'est que miséricorde ne peut agir de la sorte, sans tendre la main et pardonner.
Tout les jours que Dieu fait nous avons une chance de nous faire pardonner.
C'est à l'homme de faire ce qu'il faut pour retrouver le chemin du pardon.

Citation :
Dieu ne peut pas être manichéen à ce point, qu'il ne puisse dicerner la part , aussi infime soit elle, de bonté qui existe dans chacun de nous.
Dieu nous a créè a son image comment ne pourrait il ne pas connaître nos âmes, nos pensées.
nous avons tous et toutes nos parts de bonté et de Haine, c'est à nous d'en faire bon usage.
Dieu nous a envoyé son fils ,celui ci nous a guidé de par les paroles de son père, il nous a montrè le chemin a suivre mais il ne nous a jamais dit que ce chemin serait facile.
Dieu nous accompagne,nous guide mais nous sommes les seuls maitre de nos choix.

Citation :
Le baptème à lui seul ne peut suffir à laver toutes les fautes à venir, ne croyez-vous pas, mon père ?
(Je pense que tu as voulu parler des fautes passés??sinon certains se baptiserai croyant que cela leur offre un ticket gratuit pour une vie de folies)
Le baptême en principe se fait dans le plus jeune age a l'instant ou nous sommes encore "pur" .
Lorsqu'il a lieu plus tard c'est une façon qu'a l'homme d'embrasser la foi ,de laisser son passé derriere et de vivre dorenavant dans la crainte de la parole de notre Seigneur.

Le Baptême ne peut suffire à laver toutes les fautes ,il permet a l'adulte de repartir a zero ,de vivre une vie ou il pourra de par sa conduite effectivement laver ses fautes passés.
Mais ce n'est pas le baptême en lui même qui lave les fautes ,il permet de repartir à zéro .
Dieu laisse le choix de la direction que l'homme voudra donner a son destin.

Là n'est que ma pensée ,je fais surement quelques erreurs mais je te la livre à l'état brut.

hrp: je suis pas prêtre cela se voit ,mais je laissse parler quelques souvenirs ancien of my school.
en fait je voulais te répondre car je vois les choses tres simplement en gros un jour ou l'autre d'après les religions il faudra rendre des comptes tous autant qu'on est..(hé oui.. affraid )et ce n'est pas quand cela sera trop tard qu'il faudra dire : si j'avais su, je n'aurais point fait.....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 3ème dimanche de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3ème dimanche de Novembre   Messe du 3ème dimanche de Novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 3ème dimanche de Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe 3ème Dimanche d'Octobre 1453
» Messe du premier Dimanche de l'Avent
» Messe du 19 Février de l'an 1454
» Messe du 05/03/1454
» Grande Messe du 12/02/1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDO TEUTONICUS :: CHATEAU DE MARIENBURG :: Abbatiale Notre-Dame-
Sauter vers: