ORDO TEUTONICUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORDO TEUTONICUS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Première leçon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CalaEog
Ordenmarschall
CalaEog


Nombre de messages : 241
Localisation : Mende
Date d'inscription : 02/11/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Première leçon   Première leçon EmptySam 10 Déc à 21:19

- Soyez les bienvenus vous tous qui désirez apprendre le jeu des armes. Pour commencer, nous allons apprendre à nous placer face à notre adversaire, nous allons apprendre "la mesure de la distance".

Par définition, on peut en dire ceci :

Portée

Ainsi, lorsque tu te bats avec un homme et que tu lui viens à l'épée, c'est à dire que vous avez tous deux engagé, alors tends ton bras et ton épée loin de toi et abaisse ton corps dans la posture de la balance, et tâche de tenir compte de la portée et de la mesure à l'épée ; alors tu peux oeuvrer et te défendre en fonction de toute nécessité. Cela constitue la portée, qui consiste donc à se placer derrière son épée et à se tendre. La mesure consiste à se tenir abaissé, comme dessiné ici. Et tu dois te faire petit avec le corps afin de te grandir à l'épée.



-Car c'est de cette position de garde, dont nous apprendrons par la suite les différentes formes et noms, que commence tout assaut... Et de celle ci également que dépend bien souvent la fin de ceux-ci.


Puis CalaEog attrappe une épée de bois sur le ratelier et se tourne vers les élèves.

-L'un de vous désire venir au centre de la pièce afin que nous puissions voir ce qu'est une bonne garde?

(l'extrait ci dessus est tiré du "Codex Wallerstein", dont vous pourrez voir des illustrations sur http://ardamhe.free.fr/biblio/CW/PEr_CW_001.htm )
Revenir en haut Aller en bas
Alixe de Beauvoir
Schwester
Alixe de Beauvoir


Nombre de messages : 88
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 16/11/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyDim 11 Déc à 8:40

Alixe empoigna une épée de bois dans le support puis vint se placer devant le Frère CalaEog. Elle plaça son pied gauche devant et le droit, derrière. Ce dernier était légèrement tourné vers l'extérieur alors que le premier pointait vers son adversaire. Les genous légèrement fléchis et son poids bien au centre, elle tenait l'épée à deux mains, inclinée vers son opposant.

"Voyez," dit-elle, "ma posture me permettra de parer une attaque de l'épée, et de résister à l'aide des jambes. Frère CalaEog, si vous voulez bien poursuivre..."
Revenir en haut Aller en bas
HenriXVI
Bruder
HenriXVI


Nombre de messages : 161
Localisation : Amiens (Picardie)
Date d'inscription : 24/10/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyDim 11 Déc à 11:59

Henri après avoir bien lu l'extrait du "Codex Wallerstein" et après avoir regardé la posture de soeur Alixe_de_Beauvoir se rapprocha

Pax vobiscum

Frère CalaEog, puis je tenter un assaut après que la leçon d'Alixe_de_Beauvoir soit terminée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rethun d
Invité




Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyDim 11 Déc à 16:18

Rethun entra dans la salle, à sa grande surprise il ne vit guêre monde dans celle ci.
Peut etre que les membres de l'Ordre n'étaient encore point averti de la création de cette salle, il verrait comment remedier à ce leger
soucis plus tard.

Pour l'instant il était ravi de voir les deux Maistre d'arme s'investir de toute leur foi dans leurs nouvelles attributions.
Il les salua d'un leger acquiesement de la tête et leur fit signe de continuer sans se soucier de sa présence.
L'Ordenmarschall s'en retourna comme à son habitude silencieux et pensif, se dirigeant vers la Lice
Revenir en haut Aller en bas
Alixe de Beauvoir
Schwester
Alixe de Beauvoir


Nombre de messages : 88
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 16/11/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyDim 11 Déc à 17:31

"Avancez, frère HenriXVI, prenez ma place."

Alixe se recula et observa la leçon d'un autre angle.
Revenir en haut Aller en bas
Niwel
Schwester
Niwel


Nombre de messages : 105
Localisation : Le Puy
Date d'inscription : 12/11/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMar 13 Déc à 22:25

Niwel entra dans la salle d'arme. Elle se plaça aux côtés de sa soeur et regarda les deux frères. Elle savait qu'elle pourrait beaucoup apprendre ici et suivit la leçon avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
CalaEog
Ordenmarschall
CalaEog


Nombre de messages : 241
Localisation : Mende
Date d'inscription : 02/11/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMar 13 Déc à 22:35

Bien... A vous Frère Henri alors. Vous avez compris l'interêt d'une bonne garde ? Elle doit permettre de défendre et d'attaquer pour résumer.

Alors pour commencer, nous allons travailler un simple exercice tous les deux, après quoi tout le monde travaillera par deux, pendant que je passerai dans les rangs pour vous corriger et vous conseiller.

Mettez vous donc en garde, Frère Henri, et je tâcherai de vous attaquer dans le défaut de celle-ci, après quoi, sur ma garde, vous essayerai d'en trouver le défaut. Car aucune garde n'est parfaite, vous vous en rendrez vite compte, et le but de cet exercice sera d'en "essayer" plusieurs.

(/HRP essayez de décrire la manière dont vous vous placez, tant au niveau des bras que des jambes, j'essayerai de trouver des images anciennes correspondant à ces différentes gardes pour illustrer un peu le cours /HRP)
Revenir en haut Aller en bas
laho
Invité




Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMar 13 Déc à 23:31

Laho entra dans la salle et commenca a suivre l entrainement. Tout d abord en ecoutant puis au bout d un moment il prit une épée batrade a deux mains faite de bois et vint se placer aupres de sa soeur Alix, saluant du regard ses frères et soeur Henri et Niwel.
Il commenca par s echauffer les poignets par quelques moulinets. Puis se mit a faire quelque genuflexions pour echauffer ses jambes et enfin les chevilles. Il etait pret a prendre la lecon.
Il rentra alors sur l aire de bret. Les jambes flechies, le pied droit devant pointant sa cible, le gauche servant de point d appuis derriere et donc legerement ouverte. La lame de son épée etait dans l allignement de ses epaules, prete a piquer comme un dard la face de son adversaire. Le visage en avant presque au niveau de la pointe de son épée, les mains loin derriere sa tete.
Dans un bruissement Laho tourna alors sur lui meme, presque a croupis, d un demi tour en partant l epaule gauche vers l avant et contre toute attente son épée etait dans sa main gauche et dirigée a hauteur de jambes. La lame remonta aussi soudainement qu elle avait plongée et Laho se retrouva dans la position qu avait montrée sa soeur Alix, pied gauche en avant, jambes souples, pied d appuis ouvert et son épée dans la main gauche pointant un eventuel adversaire dans la position de la portée et la mesure, sa main droite portée en arriere du corps en une position rapelant la balance.
Il sourit.


Soeur Alix, entrainez moi comme le fait le frere CalaEog avec Henri, vous m aiderez ainsi a progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Alixe de Beauvoir
Schwester
Alixe de Beauvoir


Nombre de messages : 88
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 16/11/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMer 14 Déc à 5:44

Alixe ne put cacher le petit sourire qui s'était esquissé aux coins de ses lèvres. Le bruder Laho était agile et souple, un atout qui le servirait bien.

D'abord, mon frère, votre choix d'arme est peu cohérent avec la garde que vous présentez. Bien que vous m'ayez l'air en bonne forme physique, votre bras ne saura tenir longtemps une si grosse épée à lui seul dans cette position.

Je vous propose une petite leçon sur les armes. [HRP : voir 2e leçon /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
laho
Invité




Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMar 27 Déc à 20:07

Mon choix d arme est pour le moins etrange a tes yeux et pourtant laisse moi t expliquer cela ma soeur. Effectivement mon braas va se fatiguer plus vite, mais j ai pris pour habitude de m entrainer aux mouvements rapides avec une épée lourde, ainsi lorsque je repasse a l amre pour lequel ce mouvement est fait, je gagne encore en rapidité, et cela entraine les muscles de mon bras.
Revenir en haut Aller en bas
HenriXVI
Bruder
HenriXVI


Nombre de messages : 161
Localisation : Amiens (Picardie)
Date d'inscription : 24/10/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMer 28 Déc à 12:18

Bon choix stratégique frère Laho.
Revenir en haut Aller en bas
CalaEog
Ordenmarschall
CalaEog


Nombre de messages : 241
Localisation : Mende
Date d'inscription : 02/11/2005

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMar 3 Jan à 21:45

Certes Frère Iaho...

à ceci près qu'un entraînement avec une arme plus lourde que celle utilisée couramment vous force à travailler différement vos points d'appuis, vos distances d'attaques comme de parades, sans parler de l'amplitude de vos mouvements...

Sans parler de la tenue de l'arme en elle même, son équilibre.

Je vous recommanderais plutôt d'habituer votre bras à des travaux de force en apportant par exemple votre aide à quelque forgeron. Le travail de forge a pour effet de renforcer l'avant bras et le poignet mais demande une certaine finesse pour porter les coups de marteaux de manière à ne pas marquer l'acier. Ainsi, vous acuiereriez force et doigté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première leçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatrième leçon
» Deuxième leçon
» Troisième Leçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDO TEUTONICUS :: CHATEAU DE MARIENBURG :: Salle d'arme-
Sauter vers: