ORDO TEUTONICUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORDO TEUTONICUS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Concordat entre le Provence et le Vatican

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eckris
Gross Hospittler
Eckris


Nombre de messages : 249
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 09/10/2005

Concordat entre le Provence et le Vatican Empty
MessageSujet: Concordat entre le Provence et le Vatican   Concordat entre le Provence et le Vatican EmptyVen 18 Nov à 20:54

Rédigé par mes soins et ceux du conseil provençale

Citation :
CONCORDAT PROVENCAL


Préambule

Par la présente, la Provence reconnait l'officialité de ses rapports avec l'Eglise, en tant que base de nos valeurs et de notre culture. Afin de garder néanmoins une certaines souveraineté dans ses rapports avec la Foi, le conseil, au nom de la Provence et de son souverain, reconnait comme telles les relations de la Papauté avec notre province par ce présent Concordat. Celui ci ne peut etre modifié ou annuler que par l'ensemble des deux parties meme en cas de changement majeur du conseil ou de la Papauté.

Eglise Officielle

1-L'Eglise Christique Aristotélicienne est la religion officielle de la Provence. c'est aussi la religion officielle du Saint-Empire et de l'Empereur, garant de l'unité de l'empire.
1.2Longue vie à LJS, empereur du Saint-Empire Germanique par la grâce de Dieu.
1.3Le droit canonique de l'Eglise Christique Aristotélicienne a ses pleins effet en Provence tant qu'il ne viole pas le présent concordat.

2-Les grandes fetes religieuses de l'Eglise Christique Aristotélicienne seront fetées avec la participation d'au moins un membre du conseil. 2.2L'eglise s'engage à faire de son mieux pour mettre un cure dans toute les villes et en contrepartie le Comté l'y aidera en soutenant les actions de l'Eglise.

3-L’Eglise Christique Aristotélicienne est représentée par sa Sainteté le Pape et la Curie.
3.2Le Diocèse de Provence est dirigé par son Archevêque, nommé par le Saint-Siège dans cette charge. C'est lui qui nomme les prêtres et ses chanoines. Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

4-Les mariages aristotéliciens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne.

5-Par volonté de l'Empereur et du Saint-Siège, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces du Saint Empire. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux définit par le droit canonique et le présent concordat.

6-L'inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hérétiques, les blasphémateurs, les sorciers et les gourous sectaires qui sont des délinquants au regard de la justice Provençale suite au présent concordat.
6.2Toutefois ne pourront être mis en cause, les membres des différents cultes païens autorisés par le conseil que s'ils violent le présent concordat, troublent l'ordre public ou tiennent des propos prosélytistes ou blasphématoires.
6.3L'inquisition pourra demander en cas de besoin l'aide et l'appui des autorités judiciaires locales qui devront sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.

7-Le représentant de L'Eglise, l'Archevêque de Provence a une place de droit au conseil.
7.2Il ne pourra voter car il a éternel présence dont la nomination échape au contrôle des élus du temporel.
7.3L'Archevêque défendra les intérêts de l'Eglise au sein du conseil. Il aura toutefois un droit de véto sur les sujets concernant la religion et la diplomatie.
7.4Le curé d'une paroisse ne peut devenir Maire et l'Archevêque Comte sans renoncer à sa fonction religieuse de curé ou d'évêque.
7.5Le conseil Comtal ou municipal pourra exclure la personne représentante de l’église du conseil, à condition que cette exclusion soit juste et vérifiée. Toutes exclusions se feront par voie hiérarchique. Les évêques pour les prêtres, les cardinaux pour les évêques.

8-L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération.

9- L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales.
9.2 L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements.


Les cultes païens

10- L'exercice des cultes paiens est soumis à l'autorisation du conseil suivants les modalités définies plus bas sous peine d'être condamné pour hérésie par les autorités judiciaires de Provence.

11-Les représentants des différents cultes païens de Provence doivent demander la reconnaissance de leur culte au conseil en stipulant son fondement, son dogme, son chef spirituel, les membres du clergé et en fournissant une liste des fidèles locaux.

12- La dites-reconnaissance est révocable discrétionairement par le conseil en cas de de trouble à l'ordre public ou violation du présent concordat.

13-Le culte paien autorisé est interdit de prosélytisme sur la place publique ( HRP : notament halle ou gargotte du forum RR ). l'exercice du culte proprement dit est limité aux lieux privés (HRP : forum annexe, chambre secrète, MP, msn, ...) et aux lieux de cultes officiels (HRP : un topic temple dédié par halle/gargotte maximun)

14-L’activité politique est réglementée. les membres du clergé et les fidèles locaux d'un culte paien autorisé se voient interdire l’accès au poste de Maire et de Comte.
14.2Néanmoins ils peuvent être nommés ou élus à des postes de conseillers.
14.3De même, les membres du clergé et les fidèles locaux d'un culte paien autorisé ne peuvent être les leaders d’une organisation politique. Ils peuvent être adhérant de groupes publics divers, mais ne peuvent en assumer la direction.

15-Les membres du clergé et les fidèles locaux d'un culte paien autorisé qui participent au conseil Provençal s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile.
15.2Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison aggravée.
Revenir en haut Aller en bas
HenriXVI
Bruder
HenriXVI


Nombre de messages : 161
Localisation : Amiens (Picardie)
Date d'inscription : 24/10/2005

Concordat entre le Provence et le Vatican Empty
MessageSujet: CONCORDAT PROVENCAL   Concordat entre le Provence et le Vatican EmptySam 19 Nov à 15:19

Pax vobiscum

Quel travail frère Eckris !!!!!
Ce concordat est certes long mais très intéressant.
Certains points sur la politique sont capitaux et je conseil à tous de le lire attentivement surtout les Neuling et ceux qui souhaite faire de la politique (logique).
Merci Gross Hospittler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat entre le Provence et le Vatican
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIBER XI : Du cérémonial entre les membres de l'Ordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDO TEUTONICUS :: CHATEAU DE MARIENBURG :: Abbatiale Notre-Dame-
Sauter vers: